Travaux Personnels Encadrés
Saint-Joseph du Loquidy 2015-2016


Les causes et les traitements
Comme nous l'avons vu dans la partie Qu'est-ce que la myopie ?, ce défaut visuel est provoqué par un oeil trop long ou trop convergent. La myopie est souvent héréditaire, mais des facteurs environnementaux interviennent également. Ainsi, un individu fortement exposé aux écrans (ordinateur, télévision, téléphone portable) peut voir la courbure de son cristallin modifiée. On parle de myopie comportementale.
1- Les verres correcteurs
Les progrès techniques permettent aujourd'hui de traiter tous les défauts visuels, tout en rendant les verres de plus en plus discrets et en faisant des lunettes un véritable accessoire de mode ! Selon une enquête de l'Ifop, 70% des français porteraient aujourd'hui des lunettes correctrices et 6% des lentilles.
2- Les lentilles de contact
Les lentilles de contact permettent également de corriger les défauts visuels et ont l'avantage d'être très discrètes. Elles nécessitent cependant un entretien régulier et donc une bonne hygiène de vie. De plus, elles ne sont pas accessibles à tout le monde. En effet, un individu ayant les yeux trop secs ne peut porter de lentilles.
Il existe deux types de lentilles :
Les lentilles rigides sont recommandées pour les fortes corrections puisqu'elles offrent une très bonne qualité visuelle. Leur épaisseur les rend néanmoins inconfortables. L'adaptation est donc longue et difficile.
Les lentilles souples sont quant à elles plus confortables et plus faciles d’adaptation. Elles ne sont néanmoins proposées qu’aux patients présentant une faible myopie. Certaines sont jetables et permettent de limiter le nettoyage, mais aussi les infections oculaires.

Correction de la myopie (expérience)
Nous supposons que, pour corriger la myopie, il faut utiliser des verres divergents qui permettent de reculer l'image sur la rétine. Cette expérience vise à confirmer cette hypothèse. Pour cela nous avons utilisé :
- des lentilles convergentes et divergentes
- une source émettant des faisceaux lumineux
- un schéma de l’œil
Devant la cornée de l’œil myope simulé dans l'expérience précédente, nous avons placé différentes lentilles et observé le comportement des rayons lumineux, et ce afin de rapprocher le point de convergence de la rétine. Voici le résultat obtenu avec une lentille divergente de vergence -10 δ.

Simulation du trajet des rayons lumineux dans un oeil myope corrigé à l'aide d'une lentille divergente
Comme vous pouvez le constater, les rayons lumineux ne convergent toujours pas sur la rétine, mais s'en rapprochent. En effet, aucune des trois lentilles proposées ne permettait de corriger entièrement la myopie simulée car elles n'étaient pas assez divergentes.
3- La chirurgie
Depuis une quinzaine d'années, la myopie peut être également corrigée chirurgicalement. Deux types d'opérations sont possibles.
Pour les myopies modérées (inférieures à -8 δ), il est suffisant d'opérer la cornée qui est plus facile d'accès que le cristallin. Le practicien la traite au laser afin de l'aplatir légèrement et donc la rendre moins convergente. Pour les myopies les plus faibles, il utilise la technique du PRK (laser de surface), qui permet de remodeler la couche externe de la cornée. Pour les plus fortes d'entres elles, il existe également le LASIK, qui consiste à réaliser une petite incision dans la cornée afin d'en remodeler l'intérieur.
Pour les fortes myopies, le chirurgien propose un implant oculaire. Il remplace alors le cristallin par une lentille mince moins convergente.
Avant toute opération, le chirurgien réalise un bilan complet de son patient (bilan préopératoire) afin de détecter d'éventuelles contre-indications, comme un oeil trop sec ou une cornée déformée (kératocône). De plus, le patient doit être majeur et sa myopie doit être stabilisée.