top of page

Modélisation de la myopie (expérience)

          Avec cette expérience, nous voulions observer le comportement de rayons lumineux traversant un œil myope. Comme celui-ci est trop long ou trop convergent, nous pouvions supposer que ces rayons allaient converger avant la rétine. Pour le vérifier, nous avons utilisé :

- une lentille de vergence 10 dioptries (lentille de référence) et une lentille de vergence 20 δ (dioptries)

- une source émettant des faisceaux lumineux

- un schéma de l’œil

 

          Nous avons commencé par placer la lentille de référence sur le schéma de l’œil. Celle-ci représente le cristallin dans le cas où l’œil est emmétrope. Nous avons alors positionné la source de sorte que les rayons convergent sur la rétine, ce qui correspond à la vision "au repos" d'un objet "à l'infini" comme vu dans le paragraphe sur l'accommodation.

          Pour simuler la myopie, nous sommes parties du principe que le cristallin du sujet est trop convergent et avons placé une lentille de vergence 20 δ sur le schéma.

          Voici les résultats obtenus :

Simulation du trajet des rayons lumineux dans un oeil myope à l'aide d'une lentille mince de vergence 20 δ

Simulation du trajet des rayons lumineux dans un oeil emmétrope à l'aide d'une lentille mince de vergence 10 δ

          Cette expérience nous montre bien que, dans le cas de la myopie, les rayons lumineux convergent avant la rétine en vision de loin. Nous pouvons donc en conclure que le punctum remotum d'un oeil myope n'est pas "à l'infini" comme celui d'un oeil emmétrope, mais qu'il est plus proche de l'oeil.

          En effet, nous avons vu dans la sous-partie Les rayons lumineux et l'accommodation que plus l'objet se rapproche de l'oeil et plus l'image recule. Le point devra donc être plus proche de l’œil pour que l'image se forme sur la rétine et soit perçue nettement.

 

 

          Sans accommodation, plus un objet se rapproche de l'oeil, plus son image s'éloigne du cristallin. A capacité d'accommodation égale, l'oeil myope étant plus convergent ou ayant une distance rétine-cristallin plus grande que l'oeil emmétrope, il sera capable de voir nettement un objet plus près que l'oeil emmétrope. Son punctum proximum est donc plus proche. C'est ce que montre le schéma ci-dessous.

Schéma comprant le punctum proximum d'un oeil emmétrope (image 1) et celui d'un oeil myope (image 2)

Qu'est-ce que la myopie?

       La myopie est un défaut visuel qui touche environ 40% de la population française. Elle peut être due à un oeil trop long ou à un cristallin trop convergent. Dans les deux cas, le sujet voit flous les objets éloignés.

N.B.: le punctum proximum désigne le point le plus proche que nous pouvons voir nettement en accommodant. Le punctum remotum désigne le point le plus éloigné des yeux pouvant être perçu nettement (sans accommodation).

bottom of page