Travaux Personnels Encadrés
Saint-Joseph du Loquidy 2015-2016





Les différents types de daltonisme ?
On parle de daltonisme dichromatique lorsque l'un des trois cônes rétiniens est absent :
Lorsque le cône bleu est absent, le sujet est tritanope.
Lorsque le cône rouge est absent, le sujet est protanope.
Lorsque le cône vert est absent, le sujet est deutéranope.
2- Qu'est-ce que le daltonisme dichromatique?
On parle de monochromatisme lorsque les trois types de cônes rétiniens de l'individu sont absents. Les achromates ne perçoivent donc aucune couleur. En effet, leur vision n'est rendue possible que grâce aux bâtonnets qui, comme nous l'avons vu précédemment, ne permettent de distinguer que le noir et blanc.
1- Qu'est-ce que le monochromatisme ?

Simulation de la vision des couleurs d'un daltonien protanope à l'aide d'un simulateur informatique
jaune
Simulation du spectre visuel d'un daltonien deutéranope (expérience)
L'objectif de cette expérience est de démontrer expérimentalement que l'absence d'un cône rétinien chez un individu modifie sa vision des couleurs, à l'aide :
- d'un rétroprojecteur
- d'un réseau de diffraction (dispositif optique permettant de décomposer la lumière blanche)
- d'une boîte transparente peu profonde
- d'une solution de permanganate de potassium assez diluée (C ≃ 0,01 mol/L)
- de deux feuilles cartonnées
- d'un tableau blanc
N.B. : Nous avons choisi une solution de permanganate de potassium car sa couleur magenta absorbe les radiations vertes (principe de la synthèse soustractive), et permet donc de modéliser l'absence du cône rétinien vert.
Nous avons commencé par allumer le rétroprojecteur. Nous avons ensuite positionné les 2 feuilles cartonnées de part et d'autre de la vitre afin de limiter la largeur de l'image projetée à 3 cm. Avant de placer le réseau sur la lampe, nous avons rajouté au milieu de la vitre la boîte de pétri contenant la solution de permanganate de potassium. Voici les résultats obtenus :

Simulation du spectre visuel d'un daltonien deutéranope
On remarque l'absence de radiation verte sur la partie de spectre de lumière blanche ayant traversé la solution de permanganate de potassium : un daltonien deutéranope ne voit pas la couleur verte.
Simulation de la vision des couleurs des daltoniens dichromatiques (expérience)
Dans cette deuxième expérience, il s'agit de modéliser les différents types de daltonisme dichromatique, et de comparer les résultats obtenus avec ceux proposés par le simulateur informatique Vischeck, basé sur un algorithme complexe élaboré par des scientifiques. Nous avons utilisé :
- une feuille de papier sur laquelle nous avons imprimé les couleurs primaires (cyan, magenta et jaune) et secondaires (rouge, vert et bleu) de la synthèse soustractive à l'aide du code hexadécimal
- une source de lumière blanche
- des filtres colorés (jaune, cyan et magenta)
- un générateur
Après avoir branché le générateur et l'avoir relié à la source de lumière blanche, nous avons éclairé la feuille de papier. Nous avons ensuite ajouté les filtres cyan (pour absorber les radiations rouges et donc modéliser la protanopie), magenta (pour absorber les radiations vertes et modéliser la deutéranopie) et jaune (pour absorber le bleu et modéliser la tritanopie).
Voici les résultats obtenus :
vert
bleu
jaune
magenta
cyan
Simulation de la vision des couleurs d'un daltonien protanope à l'aide d'un filtre cyan
Selon notre simulation, le protanope ne percevrait pas le rouge (il serait vu noir). De plus, le magenta semblerait être bleu, et le jaune apparaitrait vert. Les autres couleurs resteraient inchangées. Les résultats sont donc très différents de ceux obtenus informatiquement.
Simulation de la vision des couleurs d'un daltonien deutéranope à l'aide d'un filtre magenta
rouge
Simulation de la vision des couleurs d'un daltonien tritanope à l'aide d'un filtre jaune

Simulation de la vision des couleurs d'un daltonien deutéranope à l'aide d'un simulateur informatique
rouge
vert
bleu
jaune
magenta
cyan
Selon notre simulation, le deutéranope ne percevrait pas le vert (il serait vu noir). De plus, le cyan semblerait être bleu, et le jaune apparaitrait rouge. Les autres couleurs resteraient inchangées. Les résultats sont également très différents de ceux obtenus informatiquement.
3- Qu'est-ce que le daltonisme trichromatique ?
On parle de daltonisme trichromatique lorsque les trois cônes rétiniens sont présents, mais l'un d'eux est déficient.
Lorsque le cône bleu est déficient, le sujet est tritanomal.
Lorsque le cône rouge est déficient, le sujet est protanomal.
Lorsque le cône vert est déficient, le sujet est deutéranomal.


Simulation de la vision de couleurs d'un daltonien tritanope à l'aide d'un simulateur informatique
rouge
vert
bleu
cyan
jaune
jaune
Selon notre simulation, le tritanope ne percevrait pas le bleu (il serait vu noir). De plus, le cyan semblerait être vert, et le magenta apparaitrait rouge. Les autres couleurs resteraient inchangées. Les résultats sont encore une fois très différents de ceux obtenus informatiquement.
Cette différence peut s'expliquer par le fait que chaque type de cône perçoit une gamme de longueurs d'onde, et non pas une seule. Il est donc impossible de modéliser le daltonisme avec des filtres colorés, qui n'absorbent qu'une seule radiation colorée.
De plus, cela reste avant tout une simulation : elle ne représente probablement pas exactement ce qui se passe réellement dans l'oeil du daltonien dichromate.