Travaux Personnels Encadrés
Saint-Joseph du Loquidy 2015-2016



En réalité aucun humain ne possède réellement un œil emmétrope. Par conséquent, si le sujet n'est pas myope, il est hypermétrope. Ce défaut visuel touche donc une grande partie de la population.
La majorité des hypermétropies ne sont pas diagnostiquées car elles sont trop faibles et sans grande conséquence sur la vision. Cela s'explique par la capacité accommodatrice de l’œil. En effet, bien que cette dernière diminue au fil des âges, elle est généralement suffisante pour permettre à l’œil d'avancer l'image sur la rétine.
25% de la population française ont besoin de corriger leur hypermétropie, qui est alors supérieure à 2 δ.
Modélisation de l'hypermétropie (expérience)
L’œil hypermétrope est trop court ou n'est pas assez convergent. Cela se traduit par des difficultés pour voir des objets très proches.
Avec cette expérience, nous voulions observer le comportement de rayons lumineux traversant un œil hypermétrope au repos. Comme celui-ci est trop court, ou n'est pas assez convergent, nous pouvions supposer que ces rayons allaient converger fictivement après la rétine. Pour le vérifier, nous avons utilisé :
- une lentille de vergence 10 δ (lentille de référence) et une lentille de vergence 6.6 δ
- une source émettant des faisceaux lumineux
- un schéma de l’œil
Nous avons commencé par placer la lentille de référence sur le schéma de l’œil. Celle-ci représente le cristallin dans le cas où l’œil est emmétrope. Nous avons alors positionné la source de sorte que les rayons convergent sur la rétine (objet "à l'infini"). Pour simuler l'hypermétropie, nous sommes parties du principe que le cristallin du sujet n'est pas assez convergent, et avons placé une lentille de vergence 6.6 δ sur le schéma.
Voici les résultats obtenus :

Simulation du trajet des rayons lumineux dans un oeil hypermétrope à l'aide d'une lentille mince convergente
Nous pouvons remarquer que, dans le cas de l'hypermétropie, les rayons lumineux convergent fictivement après la rétine en vision de loin. A noter que l'oeil hypermétrope va en fait utiliser sa capacité d'accommodation afin d'éviter de voir flous les objets très éloignés. Grâce à celle-ci, son punctum remotum est "à l'infini" comme celui d'un oeil sain.
Sans accommodation, plus un objet se rapproche de l'oeil, et plus son image s'éloigne du cristallin. A capacité d'accommodation égale, l'oeil emmétrope étant plus convergent ou ayant une distance rétine-cristallin plus grande que l'oeil hypermétrope, il sera capable de voir nettement un objet plus proche. Le punctum proximum d'un oeil hypermétrope est donc plus éloigné que celui d'un oeil emmétrope. C'est ce que vous pouvez constater sur les schémas ci-dessous :
N.B.: le punctum proximum désigne le point le plus proche que nous pouvons voir nettement en accommodant. Le punctum remotum désigne le point le plus éloigné des yeux pouvant être perçu nettement (sans accommodation).
Qu'est-ce que l'hypermétropie ?

Schéma comparant le punctum proximum d'un oeil emmétrope (image 1) et celui d'un oeil hypermétrope (image 2)