Travaux Personnels Encadrés
Saint-Joseph du Loquidy 2015-2016



Les causes et les traitements
1-Les verres correcteurs et les lentilles
Tout comme la myopie, l'hypermétropie peut être corrigée à l'aide de lunettes et de lentilles correctrices. Dans l'expérience ci-dessous, nous allons tenter de déterminer le type de verre utilisé.
Correction de l'hypermétropie (expérience)
Nous supposons que pour corriger l'hypermétropie, il faut utiliser des verres convergents, qui permettent d'avancer l'image sur la rétine. Cette expérience vise à confirmer cette hypothèse. Pour cela, nous avons utilisé :
- des lentilles convergentes et divergentes
- une source émettant des faisceaux lumineux
- un schéma de l’œil
Devant la cornée de l’œil hypermétrope simulé dans l'expérience précédente, nous avons placé différentes lentilles et observé le comportement des rayons lumineux, et ce afin de rapprocher le point de convergence de la rétine. Voici le résultat obtenu avec une lentille convergente de vergence 3,3 δ :

Simulation du trajet des rayons lumineux dans un oeil hypermétrope corrigé à l'aide d'une lentille convergente
Comme vous pouvez le constater, la correction permet de faire converger les rayons sur la rétine.
2- La chirurgie
Depuis une quinzaine d'années, l'hypermétropie peut également être corrigée chirurgicalement.
Pour les hypermétropies modérées (inférieures à 3 δ), le practicien utilise la technique du LASIK afin de rendre la cornée plus convergente.
Pour les fortes hypermétropies, le chirurgien propose un implant oculaire, qui consiste à remplacer le cristallin par une lentille mince plus convergente.
Avant toute opération, le practicien réalise un bilan complet de son patient (bilan préopératoire) afin de détecter d'éventuelles contre-indications, comme un oeil trop sec, ou une cornée déformée (kératocône). De plus, le patient doit être majeur et son hypermétropie doit être stabilisée.
I- Les causes
Comme nous l'avons vu dans la partie Qu'est-ce que l'hypermétropie ?, ce défaut visuel est provoqué par un oeil trop court ou trop peu convergent. Les causes sont encore aujourd'hui mal connues, mais il semblerait qu'elles soient uniquement génétiques.