Travaux Personnels Encadrés
Saint-Joseph du Loquidy 2015-2016



Schéma représentant les différentes parties de l’œil humain
L'anatomie de l'oeil humain
1- Schéma de l'oeil
2- Dissection d'un oeil de boeuf (expérience)





Le nerf optique a pour but de transmettre au cerveau les informations visuelles issues de la rétine. Celui-ci les enregistre, les interprète et les traduit en images.
La sclérotique est l'enveloppe externe de l’œil. Elle a pour rôle de le protéger des impuretés. Devant elle se trouve la cornée. Transparente et constituée majoritairement d'eau, elle est l'une des deux lentilles naturelles de l’œil. La cornée couvre environ un cinquième de la surface de l’œil.
N.B : On remarque que sur cette photographie, la cornée n'est pas transparente. Son opacité est due à la mort de l'animal.
La rétine est une membrane qui permet de percevoir la lumière, les couleurs et les formes. Nous en ferons une étude plus détaillée dans la sous-partie La vision des couleurs.
Le cristallin est la principale lentille de l’œil. Il est très élastique, ce qui permet aux muscles ciliaires de modifier sa courbure afin de faire converger les rayons lumineux sur la rétine. Nous ferons une étude plus détaillée de ce principe dans la sous-partie Les rayons lumineux et l'accommodation.

L'humeur vitrée est un corps gélatineux constitué à 95% d'eau. Elle permet de maintenir la rétine contre les parois de l’œil et lui confère sa forme sphérique.
« Le nerf optique est celui qui amène les idées lumineuses au cerveau. »
Jean-Charles Harvey
(journaliste et romancier québécois 1891-1967)
L'objectif de cette expérience est de mieux comprendre la composition de l’œil humain. Pour cela, nous avons choisi de disséquer des yeux de bœufs dont la structure est similaire.
Nous avons eu besoin :
- de trois yeux de bœufs
- d'une cuvette à dissection
- de ciseaux de dissection
- d'une pince
Nous avons commencé par retirer la graisse et les muscles qui se situaient autour de l’œil à l'aide des ciseaux de dissection afin de faire apparaître la sclérotique et le nerf optique. Ensuite, nous avons réalisé une petite incision et découpé la paroi de l’œil le long de l'équateur. Cela nous a permis d'observer l'intérieur de l’œil, et de répertorier les différentes parties ci-dessous.

L'iris est la partie pigmentée de l’œil qui lui donne sa couleur. Il est percé d'un trou appelé pupille qui est le diaphragme de l’œil : sa contraction ou sa dilatation permet de réguler la quantité de lumière qui pénétrera dans le cristallin.
L'humeur aqueuse est un liquide transparent situé entre la cornée et le cristallin. Elle permet l'apport des nutriments nécessaires au fonctionnement des cellules du cristallin.